News and Press Releases

Le Secrétariat Mi’gmawei Mawio’mi dénonce l’exclusion des droits des Mi’gmaq dans la décision de la MRC de rejeter les projets d’aires protégées

Lundi, le 16 décembre 2024 - Listuguj, Québec Le Secrétariat Mi’gmawei Mawio’mi (SMM) exprime son indignation et sa profonde inquiétude face à l’annonce récente de la MRC de La Haute-Gaspésie de rejeter en bloc 20 projets d’aires protégées proposés dans le cadre de l’initiative du Québec visant à protéger 30 % du territoire provincial d’ici 2030. La Gaspésie, dont la riche biodiversité est menacée, fait l’objet d’une attention particulière de la part du Québec. Parmi ces projets rejetés figurent des initiatives visant à protéger le caribou montagnard de la Gaspésie, une espèce en voie de disparition, ainsi que le saumon de la rivière Madeleine. Des reportages récents mettent en lumière les lacunes graves et le caractère préjudiciable du système régissant la désignation des aires protégées au Québec.

Dans le système actuel, les MRC jouent le rôle de gardiennes, déterminant quels projets méritent d’être soumis à la prochaine phase du processus d’évaluation. En pratique, elles détiennent un droit de veto total et une autorité exclusive pour juger de ‘l’acceptabilité sociale ’ des projets soumis par des individus et des organisations. Cette structure accorde la priorité aux intérêts de développement local et exclut systématiquement la Nation Mi’gmaq des décisions qui touchent directement notre territoire non cédé, nos droits inhérents et nos responsabilités de gardiens.

« Cette approche ne tient pas compte de nos droits et titres inhérents en tant que Mi’gmaq, » a déclaré Tanya Barnaby, directrice exécutive du Secrétariat Mi’gmawei Mawio’mi. « Les Mi’gmaq détiennent des droits reconnus en vertu de l’article 35 de la Constitution canadienne, confirmant notre titre et notre gouvernance sur Gespe’gewa’gi. En nous écartant du processus décisionnel lié à la désignation des aires protégées, le Québec ignore notre lien historique, notre devoir et notre responsabilité de gardiens de l’environnement. Protéger la biodiversité de Gespe’gewa’gi, y compris des espèces comme le caribou montagnard de la Gaspésie et le saumon, qui sont essentiels à la santé et à la durabilité de notre peuple, reflète nos responsabilités en tant que détenteurs de droits et notre lien profond avec ce territoire. »

Le Secrétariat Mi’gmawei Mawio’mi s’oppose fermement au système actuel, qui s’avère contre-productif aux objectifs du Québec de protéger 30 % de la province en privilégiant les objectifs économiques des MRC au détriment de la conservation environnementale et des efforts de réconciliation. Nous restons engagés dans la protection et la préservation des terres et des eaux de Gespe’gewa’gi et dans la promotion de processus qui respectent nos droits inhérents ainsi que ceux des générations futures.

Pour informations : Tanya Barnaby 506.790.1258 ou [email protected]