Juliette Barnaby
Marquée par un rire contagieux et un esprit généreux, Juliette est l'une des vétérans du MMS, ayant commencé ici en 2002. Toujours en pleine croissance et se mettant au défi, Juliette est récemment passée de son rôle de Directrice des Opérations à celui de Directrice de l'Ango’tmeq Nm’tginen.
Travailler pour le MMS a permis à Juliette de découvrir diverses cultures autochtones. Elle apprécie leurs différences mais voit aussi comment nous sommes tous semblables. Nous voulons laisser à nos enfants et petits-enfants un territoire propre, utilisable et durable, et collectivement, nous travaillons tous pour eux vers un monde meilleur.
Juliette croit que d'être Mi’gmaq est une façon de vivre holistique qui commence et finit avec soi-même. Être Mi’gmaq est sa boussole; c'est ainsi qu'elle navigue dans son monde et qu'elle prend ses décisions. Elle a utilisé cette fondation et ses enseignements Mi’gmaq pour élever ses enfants; ils les utilisent maintenant, à leur tour, pour enseigner à leurs enfants.
Juliette est passionnée et intrépide quand il s'agit de sa famille, de sa communauté et de sa culture. Elle croit en l'équité et reconnaît que chacun a quelque chose d'important à apporter au travail. Elle croit fermement que collectivement, nous pouvons surmonter n'importe quel défi.
Juliette étudie les médecines traditionnelles depuis 2003 et a eu le plaisir de travailler avec des guérisseurs incroyablement talentueux. Ils ont tous travaillé avec elle pour solidifier sa vision du monde autochtone. Juliette se sent extrêmement chanceuse de vivre à Listuguj, une communauté qui a soutenu la croissance de sa famille et la sienne vers un avenir plus résilient.
Juliette n'a pas vraiment de plat préféré; elle mange selon les saisons... ou ce que son mari lui prépare! Elle aime cependant cueillir des plantes médicinales, faire des perles, enseigner et, bien sûr, passer autant de temps que possible avec ses petits-enfants. Juliette est mariée depuis 14 ans; elle et son mari ont 3 filles et 1 fils, 3 beaux petits-enfants, et 2 chiens.